La chiromancie est un art divinatoire qui repose sur l’étude et l’interprétation des lignes de la paume de la main pour prédire l’avenir d’une personne. Elle se différencie de la chirologie qui, elle, prend en compte l’ensemble de la main, même si de nos jours, la chiromancie tend à s’intéresser également à la forme des doigts ou aux replis de la peau.
La chirologie n’a pas de vocation prédictive mais permet plutôt de tracer un portrait psychique et psychologique de la personne qui consulte. La chirologie repose sur des fondements scientifiques, alors que la chiromancie relève purement du symbolisme.
Les premiers écrits sur la chiromancie ont été découverts en Asie et remontent au IIIème siècle avant Jésus Christ. On en retrouve cependant également des traces plus anciennes en Egypte et dans la Grèce Antique. Elle aurait d’ailleurs suscité l’intérêt de grands philosophes tels que Platon ou Aristote.
Très vite, l’ère chrétienne considère la chiromancie comme une forme de sorcellerie, et les chiromanciens de l’époque sont alors exécutés les uns après les autres.
Ce n’est que vers la fin du XIXème siècle que la chiromancie retrouve ses lettres de noblesse. En France, Alexandre Dumas fut d’ailleurs malgré lui celui par qui l’interprétation des lignes de la main fît sensation dans l’Europe toute entière. Une supercherie montée de toute pièce avec Anne Victorine Savigny, plus connue par la suite sous le nom de Madame de Thèbes, fît apparaître de réels dons de chiromanciennes chez celle-ci.
C’est à peu près à cette époque que la chirologie fait son apparition grâce à deux français, le capitaine D’Arpentigny et Adrien Adolphe Desbarolles. Leurs travaux ont ainsi permis d’établir un classement des types de mains, classement encore utilisé de nos jours.
Mais comme nous l’avons précisé précédemment, la chirologie et la chiromancie poursuivent des buts très différents.
La chiromancie divise la main en monts et en lignes rattachés à un aspect de la personnalité (sensualité, sens des affaires, leadership, etc.) ou symbolisant un domaine particulier (vie, cœur, destin, chance, etc.). Elle permet ainsi de connaître son chemin de vie, mais également de mieux se connaître pour pouvoir avancer.
Si la chiromancie a toujours eu des adeptes, et en a encore aujourd’hui, c’est sans aucun doute parce que son outil de prédiction est l’individu lui-même.
3 réponses