La runologie est un art divinatoire qui se pratique à l’aide de petites pierres sur lesquelles sont gravés les caractères de l’ancien alphabet des langues germaniques, dénommé Futhark. Ces pierres, appelées runes, sont connues pour détenir un fort pouvoir magique et divinatoire.
A l’origine, certaines lettres runiques proviendraient du système d’écriture utilisé par les Etrusques. L’expansionnisme romain de l’époque antique a par la suite permis d’amener quelques éléments de la culture étrusque jusque dans les pays germaniques. On retrouve ainsi des traces de l’utilisation des lettres de l’écriture étrusque pour la divination par des voyants du Tyrol au IVème siècle.
Aujourd’hui, la runologie utilise un système de vingt-quatre runes, système le plus ancien et le plus répandu. Il représente en fait les vingt-quatre constellations visibles par les anciens scandinaves. Les runes sont organisées en trois groupes de huit. La première série de runes, appelées runes de Frey (dieu de la fécondité) donne des indications sur la vie matérielle. La seconde série regroupe les runes de Hagall (symbole du mystère et de la perturbation) consacrées au monde extérieur et aux forces élémentaires de la nature. La dernière série rassemble les runes de Tyr (dieu de la guerre) représentant la lutte et la victoire.
Même si la quasi-totalité des pratiquants en runologie utilise le système précédemment cité, d’autres systèmes existent pourtant en parallèle. Parfois composé de seize, dix-huit runes ou même vingt-huit runes, le futhark s’est ouvert à d’autres lettres et à d’autres alphabets.
Bénéficiant d’un réel engouement pour leur symbolique mystique, les runes ont été utilisées pour agrémenter les récits de plusieurs écrivains plus que célèbres.
Ainsi J. R. R. Tolkien fait apparaître l’alphabet runique dans « Bilbo le Hobbit » mais surtout dans « Le Seigneur des Anneaux ». L’utilisation des runes est également très présente dans le « Voyage au Centre de la Terre » de Jules Verne.
Plus récemment, J. K. Rowling fait étudier les runes au personnage d’Hermione Granger dans le troisième tome de la série des « Harry Potter ».