L’élément suivant est l’Air et est également issu de l’Akasha. Certains ne le considèrent pas comme un véritable élément mais lui attribuent plutôt une place médiatrice entre le Feu et l’Eau. Ainsi l’Air établit un lien, de polarité neutre, équilibrant l’action expansive du Feu et l’action contractante de l’Eau. Par le jeu réciproque des deux polarités inhérentes à chacun des deux éléments fondamentaux, le Feu et l’Eau, toute la vie créé est devenue mouvement.
Dans son rôle médiateur, l’Air a reçu du Feu la chaleur et de l’Eau, l’humidité. La vie serait donc impensable sans l’existence de ces deux propriétés. Celles-ci constituent les deux polarités de l’Air: la chaleur est génératrice de vie, l’humidité porte à terme, la destruction.
Il est nécessaire de préciser qu’il ne s’agit quant aux éléments décrits comme le Feu, l’Eau, l’Air, qu’un aspect de l’élément tel que ce dernier se manifeste sur le plan de la matière grossière. Il s’agit plutôt exclusivement des propriétés universelles des éléments.