La discipline ou contrôle de pensées est la suite logique du précédent exercice. Vous avez appris à calmer vos pensées.
Le présent exercice consiste à ne pas laisser pénétrer dans notre mental des pensées qui nous importunent sans cesse. Nous devons, par exemple, pouvoir nous détacher de notre activité et de nos soucis professionnels dès lors que nous réintégrons notre vie privée et familiale. toutes les pensées qui ne concernent donc pas notre vie privée doivent être éliminées et nous devons pouvoir devenir immédiatement une autre personne. A l’inverse, lorsque nous exerçons notre métier, nous devons consacrer à ce dernier la totalité de nos pensées et ne pas permettre à celles-ci de rôder ailleurs, à la maison, par exemple, ou dans quelque domaine lié à notre vie privée.
Il faut que cela devienne une habitude. Que l’on s’accoutume surtout à ceci: accomplir, en pleine conscience, tout ce que l’ont fait, dans le domaine professionnel comme dans la vie privée et qu’il s’agisse de chose importantes ou de bagatelles. On doit s’exercer ainsi , toute sa vie durant, car cette pratique aiguise l’esprit, fortifie la conscience et la mémoire.
Pour ma part ces deux exercices m’ont beaucoup servit, et sont une aide précieuse pour la méditation que je développerai par la suite.