Le biorythme
Bien loin des croyances ésotériques plus ou moins aléatoires, la biorythmie, basée sur la biologie et l’étude du rythme de la vie humaine, se veut très cartésienne. En effet, définir le biorythme de quelqu’un permet de mettre en évidence ses fluctuations intérieurs, les grandes lignes de son destin et de prédire son avenir de façon toujours rationnelle. Sa théorie admet que depuis la naissance jusqu’à la mort, l’être vivant est influencé par trois axes principaux : physique, intellectuel et émotionnel avec des phases positives et négatives. Par la suite, d’autres cycles sont venus s’adjoindre comme le cycle esthétique, passionnel, spirituel ou encore passionnel. Ces cycles complètent le thème et précisent les occasions favorables ou défavorables pour accomplir certaines réalisations. Cette notion de biorythme tient à tout prix à se faire reconnaitre dans le milieu scientifique et met de ce fait en évidence sa réalitié scientifique, son apparence mathématique et son usage des rythmes reconnus (cycle du sommeil, cycle hormonal de la femme). Hors, seulement très peu de scientifiques considèrent la théorie des biorythmes comme une science exacte mais plutôt comme une pseudo-science. La science expérimentale ne reconnait uniquement que la «chronobiologie» qui a mis en évidence plusieurs cycles et des rythmes dans une vie, mais dans lesquels rien n’est vraiment figé. Les fondements de la biorythmie s’appuient sur les mouvement périodiques reconnus. Elle prend notamment en compte la rotation de la terre autour du soleil, les saisons, l’alternance de la lune mais aussi les prédiodes plus courtes comme le jour et la nuit ou les battements cardiaques auxquels viendraient s’ajouter des mouvements spirituels, émotionnels… Aujourd’hui, les biorythmes tiennent une place importante au sein des grandes entreprises, dans leurs décisions stratégiques, mais aussi dans le milieu sportif et politique. Le phénomène s’est répandu et banalisé par le biais d’internet qui a permis entre autre d’introduire les études du biorythme chez le grand public. Reconnue comme une médecine douce, cette pratique est présente dans le programme de la formation des naturopathes. Le biorythme est également calculé à partir de la numérologie qui se base sur ses rythmes pour établir un numéroscope.
L’ambiance de la semaine
Une semaine représente la succession de sept jours. L’origine de ce découpage est multiple, il semble avoir été utilisé dans un premier temps par les Chaldéens en Mésopotamie qui constatent que l’écoulement de sept jours coïncide avec un quartier le lune. Les sept jours se rapprochent avant tout aux planètes visibles à l’oeil nu : le Soleil, la Lune, Saturne, Mars, Mercure, Vénus et Jupiter. A l’époque, les astronomes ne comprenaient pas les astres plus lointains, Uranus et Neptune. Une année solaire est composée de 365 jours soit 52 semaines plus un jour ou 4 saisons de 13 semaines. Chaque jour est donc dominé par un astre et son influence mais suit également un cycle continu au sein même de la journée. La planète dominante influera sur la première heure, puis laissera sa place à la planète suivante pour la deuxième heure du jour et ainsi de suite, sur un cycle de sept planètes. Avec ce procédé, la huitième heure de la journée sera de nouveau influencée par la planète dominante ainsi que la 15ème heure et la 22ème heure. Le rythme hebdomadaire est par conséquent très exploité dans l’ésotérisme surtout en astrologie. Ses vibrations astrales sont significatives et pleines de sens. Chaque religion possède un symbole pour chaque jour de la semaine comme la journée du chabbat le samedi pour la religion juive et le dimanche chrétien mis en place pour se distinguer du judaïsme. Dans la numérologie, science des nombres, la semaine est gouvernée par des tendances, une influence régie par un chiffre. Lorsqu’elle est dominée par le chiffre 7 (en rapport aux sept jours de la semaine), la semaine possède une force particulière marquée par la plénitude spirituelle. C’est aussi une semaine placée sous le signe du renouveau qui est souvent témoin de réussite. La semaine démarre le lundi et s’achève le dimanche selon la norme ISO 8601. Tout le long de ses sept jours, le numéroscope hebdomadaire permet de déterminer les jours décisifs, ceux qui sont propices à la réalisation de projets comme ceux qui sont de mauvaise augure.
Calculer son numéroscope hebdomadaire
Sans prédire véritablement l’avenir, la numérologie permet donc d’obtenir une vibration globale, une ambiance d’une période donnée en fonction d’un chiffre directeur. Qu’il s’agisse d’un calcul sur une année, un mois, une semaine ou un jour, en apparence très simple, il puise en réalité des énergies complexes dans l’essence propre de l’individu et dans les influences astrales. Sa fiabilité et sa facilité d’utilisation rendent la numérologie très populaire aussi bien auprès des professionnels de la voyance qu’auprès des curieux. Principalement présente sur Internet, elle se manifeste par le biais de sites professionnels et sérieux comme par certains programmes de calculs peu fiables. Faussement perçu comme un moyen trop aléatoire et abstrait de lire en quelqu’un, le numéroscope est moins populaire que son cousin des astres. Pour déterminer un numéroscope hebdomadaire ou l’ambiance d’une semaine, on reconnait deux méthodes bien distinctes. La première consiste à calculer le chiffre dominant à partir du mois de naissance de l’individu et de l’année en cours. Le chiffre obtenu héritera donc d’une interprétation renouvelée et mise à jour chaque semaine par des professionnels en fonction des influences. La seconde méthode alloue à chaque chiffre du numéroscope une interprétation propre et une explication précise qui est universelle. De cette manière, la signification d’un chiffre est donnée et pérenne et il arrivera qu’elle soit donc commune à plusieurs semaines pour un même individu ou similaire pour plusieurs personnes. Ici, on choisit de se concentrer principalement sur la deuxième méthode qui assigne des interprétations définitives au nombres. Pour déterminer le nombre maitre de la semaine, il faut additionner un à un votre jour de naissance, votre mois de naissance, l’année en cours et le nombre qui correspond à la semaine désirée. Par exemple, pour l’année 2011, je souhaite connaitre l’ambiance de ma semaine du 5 ou 11 décembre soit la semaine 49 et je suis né le 3 mars 1981. Le calcul sera donc : 3 + 3 + 2011 + 49 = 2 066 soit 2 + 0 + 6 + 6 = 14 soit 1 + 4 = 5. Je devrais donc me rapporter à l’interprétation du chiffre 5 dans le numéroscope hebdomadaire.
Ambiances 1, 2 et 3
L’ambiance d’une semaine est déterminée précisemment selon les bases numérologiques du chiffre, ses vibrations spirituelles et ses symboles forts reconnus. Le chiffre 1 signifit que la semaine est sous le signe de la créativité et du succès. Cette semaine est propice au lancement de projets importants et à la signature de contrat. En début de semaine, il y a de fortes chances qu’il y ai beaucoup de nouveautés dans votre vie, un bouleversement, d’autant plus si votre prénom contient les lettres A, J ou S. L’ambiance de la semaine 1 est marquée également par une réconciliation, un symbole qui concilie les contraires. L’homme sous cette influence se sentira tout puissant car c’est un chiffre davantage masculin que féminin. Vous devrez faire attention à ne pas laisser votre enthousiasme vous emporter au risque de parraitre despotique et égoiste. La semaine influencée par le chiffre 2 est dominée par l’émotivité et l’intuition. Le 2 est un chiffre davantage féminin dont l’énergie est passive (yin). Il ne s’agit donc pas d’une semaine qui va oberver de grands bouleversements. Vos engagements seront discrets et vous ne chercherez pas à attirer l’attention. Il va régner une certaine harmonie dans votre vie aussi bien sentimentale que professionnelle, elle sera comme appaisée surtout les trois premiers jours de la semaine. La fin de semaine est marquée par une forme de frustration surtout à votre travail où on vous confiera des responsabilités qui vont vous angoisser. Mais la semaine sera globalement dominée par la collaboration et l’association à l’origine d’un équilibre et d’une période de calme bienfaisante. Coté santé, il est possible que se manifestent des soucis à l’estomac. Lorsque vous dépendez d’une semaine qui gouvernée par le chiffre 3, vous allez passer une semaine très active et productive, idéale pour se lancer dans une activité sportive ou un loisir créatif. Vous allez apprécier la compagnie de votre entourage qui sera très présent durant cette période. Profitez-en pour vous exprimer, faire passer des messages, ils seront tout à vous. Cette semaine marque aussi une reflexion et un développement de la concience. C’est le temps du bilan, d’évocation des projets futurs. Si vous êtes en couple, il est possible que la question «enfant» arrive sur la table. Comme le 2, le 3 est synonyme d’harmonie et de bien-être, une sensation de plénitude devrait vous envelopper cette semaine notamment grâce à la présence de votre entourage. Pensez à communiquer, cette semaine est propice aux dialogues et à la confrontation constructive. Plutot que de garder un sentiment enfoui, parlez-en.
Ambiances 4, 5 et 6
Si l’ambiance de semaine 3 est très bonne et marquée par la joie de vivre, la semaine influencée par le chiffre 4 est pour beaucoup laborieuse. Au boulot, vous accumulez les retards et les erreurs et vous êtes surchargé de travail. Le 4 est le chiffre de la manifestation matérielle, il vous forcera donc à être très méthodique et ordonné dans vos agissements et de faire attention à vos actes et aux répersussions qu’ils peuvent avoir. Au niveau sentimental, c’est tout aussi peu reluisant, votre compagn(on) n’est pas démonstratif(ve) et votre couple traverse un petit passage à vide. Vous-même remarquez une baisse de tonus et de souplesse, vous n’avez pas l’âme à plaisanter et vous vous consacrez entièrement à votre monceau de travail. Votre but cette semaine est de retrouver un équilibre et une stabilité avec rigueur et discipline. La semaine 5 est une semaine de transition durant laquelle vous ressentirez le besoin de changer d’air, lassé de l’agitation qui vous entoure. Très impulsif et prêt à tout, vous vous prenez à rêver de voyages, d’une autre vie et êtes saisi d’un incroyable enthousiasme. Il faut dire que lors de la semaine 5, vos cinq sens sont en exergue. Vous ressentez le besoin de profiter de la vie, l’aventure, la liberté, la sexualité et l’aventure. Mais votre impulsivité et votre imprudence risquent de vous jouer des tours, vous empétrer dans des affaires hasardeuses et mener à des excès en tout genre. Si vous êtes en couple, votre besoin de renouveau complique vos relations et vous avez tendance à repousser votre partenaire. Côté santé, surveillez vos articulations. La semaine influencée par le chiffre 6 marque le retour aux sources. Après vos excès passés, vous voilà doté d’un esprit conciliant, vous ressentez le besoin de vous retrouver aux côtés de vos proches et vous faire pardonner, récupérer leur reconnaissance et leur confiance. Vous partez à la recherche du bonheur simple, de l’amour et de l’harmonie et vous ne manquez pas à vos responsabilités, comme pour montrer l’exemple. Votre caractère s’adoucit, vous êtes à l’écoute de votre entourage et cherchez sincèrement à répandre le bien autour de vous. A la vue de votre maturité retrouvée, on vous confiera davantage de responsabilités au travail que vous assumerez sans broncher. Votre couple gagnera également en tendresse et en complicité et vous serez tous les deux enclins à concrétiser des projets communs.
Ambiances 7, 8, et 9
Contrairement à la semaine 6 qui s’inscrit dans le partage et l’écoute, la semaine sous l’influence du 7 marque l’introspection, la spiritualité et la profondeur d’analyse personnelle. Les deux premiers jours sont marqués par une prise de conscience, un besoin d’accomplissement total pour redémarrer un nouveau cycle de vie dans de bonnes conditions. Durant ces sept jours d’analyse sur vous-même, vous avez besoin de vous mettre à l’écart comme dans une bulle, ce qui n’est pas favorable à votre vie sociale. Vous aspirez à un quotidien calme surtout vers jeudi et vendredi et en profitez pour vous lancer dans des travaux de recherche qui ont besoin de toute votre concentration. C’est aussi une période idéale pour lire, apprendre de nouvelles choses ou même écrire. Le risque de cette passade, c’est de s’enfermer dans une forme de marginalité jusqu’à l’introversion extrême. Le couple est également laissé de côté pendant cette semaine de repli sur soi. Durant la semaine 8, vous devez être prudent. C’est une période qui réserve son lot de mauvaises surprises mais qui à l’inverse vous donnera beaucoup de pouvoir. Vous reprenez votre vie en main et débutez des projets de grande envergure. Vous êtes à la recherche d’un gain immédiat d’argent, attiré par les biens matériels et par le succès. Vous arrivez d’ailleurs sans mal à atteindre votre but et à acquérir dans l’originalité, pouvoir, reconnaissance et argent. Mais la chute s’annonce presque aussi rapide que l’ascension et l’atterrissage risque d’être douloureux. La prudence est aussi de mise la semaine du 8 car il y a de forts risques que vous soyez victime ou témoin d’une agression. Et enfin, la semaine dominée par le chiffre 9 est idéale pour achever ce qui a été commencé, un projet professionnel ou personnel. Ce besoin d’achèvement sera couplé d’un sentiment d’altruisme et de dévouement, d’accomplissement total. L’heure du bilan est arrivé et vous faites le tour de tout ce que vous avez effectué ces derniers temps et en tirez une grande satisfaction. Vous êtes empli d’une plénitude et d’une générosité qui fait envie et cherchez un dernier projet, généralement dans le bénévolat, pour vous sentir accomplit. Mais il est important de ne pas entamer ce dernier projet en début de semaine, au risque de tout perdre. Votre émotivité est à la fois un grand atout mais aussi une faiblesse et pourra vous handicaper par moment. L’ambiance de votre couple est au beau fixe, vous êtes comblé et votre partenaire aussi. Le 9 signe la fin d’un cycle.